Guide d'implémentation du médicament
0.1.0 - ci-build

Guide d'implémentation du médicament, published by Interop'Santé. This guide is not an authorized publication; it is the continuous build for version 0.1.0 built by the FHIR (HL7® FHIR® Standard) CI Build. This version is based on the current content of https://github.com/Interop-Sante/hl7.fhir.fr.medication/ and changes regularly. See the Directory of published versions

Transformation de PN13 vers FHIR

Transformation PN13 vers FHIR

La transformation de flux PN13 en ressource FHIR se fait à partir de ConceptMap indiquant la correspondance entre les éléments XML de PN13 et les attributs des ressources FHIR. Elle dépend de certains éléments du flux PN13 (ex. nombre d’élément Composant_prescrit, présence d’élément Elément_lié pour la prescription) et dans le cas du sens PN13 vers FHIR de la préexistance des instances de ressources pour les ressources référencées (ex. patient, practitioner, encounter).

La conciliation

Prévu pour une version ultérieure de ce guide

La prescritpion

La traduction d’un flux de prescription PN13 en ressource FHIR résulte en plusieurs ressources FHIR qui peuvent être constituées à l’aide des ressources ConceptMapt fournies dans ce guide. La manière dont les ressources FHIR résultantes sont mises à disposition dépends du serveur FHIR (ex. operation spécifique pour la recherche de prescription par identifiant, mise en oeuvre de ‘_include’ et de ‘_revInclude’). Pour des raisons de lisibilité, les exemples présentés en FHIR sont considérés comme le résultat d’une recherche de prescription par identifiant (i.e. élément groupIndentifier cf. section suivante)

La notion de prescription multiligne

Il n’existe pas de ressource FHIR pour représenter l’objet prescription. Beaucoup d’implémentations internationales ne traitent que de prescription monoligne pour lesquels la notion de prescription et la notion de ligne de prescription est confondu dans la ressource FHIR MedicationRequest. Les groupes de travail FHIR au niveau international, interrogés sur la question des prescriptions multilignes, ont fournis des recommandations d’utiliser l’élément ==groupIdentifier== comme lien entre les différentes lignes de prescritpion d’une prescription. Une évolution est en cours pour permettre l’interrogation d’un serveur FHIR de manière indiscriminée sur les éléments ==identifier== et ==groupIdentifier== afin d’obtenir tous les composants d’une prescription que celle-ci soit monoligne ou multiligne. Dans le cas de prescription comportant des liens entre les lignes (ex. exclusivité entre une ligne de prescription et une autre) une ressource RequestGroup en FHIR R4 ou RequestOrchestration en FHIR R5 est utilisées pour représenter ces liens. Elle porte également le même ==groupIdentifier== que les ressources MedicationRequest qui représentent les lignes de prescription.

Ressources FHIR créées par la transformation d’un flux PN13 de prescription en FHIR

  • 1 à n ressource(s) MedicationRequest suivant le profil FrInpatientMedicationRequest. Leur alimentation à partir des données PN13 est documentée dans PN13-FHIR-prescmed-medicationrequest-conceptmap et dans PN13-FHIR-prescmed-dosageinstruction.conceptmap. Chaque ressource MedicationRequest référence:
    • 1 ressource Patient cf. section Existence préalable des ressources référencées pour la ressource ConceptMap à utiliser (si la ressource Patient référencée n’existe pas déjà)
    • 0 à 1 ressource Practitioner cf. section Existence préalable des ressources référencées pour la ressource ConceptMap à utiliser (si la ressource Practitioner référencée n’existe pas déjà)
    • 1 à n ressource(s) Medication cf. section Type de prescription
  • 0 à 1 ressource RequestGroup (ou RequestOrchestration en FHIR R5). Son alimentation à partir des données PN13 sera documenté dans un mapping à venir dans une version ultérieur de cet IG.

Existence préalable des ressources référencées

Les “ressources de contexte” qui sont à référencer par la prescription FHIR (i.e. Patient, Practitioner et éventuellement Encounter) peuvent déjà exister dans le serveur FHIR:

  • Si des “ressources de contexte” existent déjà, il convient d’éviter de créer des doublons et d’utiliser les id FHIR de ces ressources existantes afin de créer les références. A cette occasion, un point de vigilance particulier est bien sûr à apporter à l’identification de la ressource Patient en particulier si l’INS n’est pas qualifiée.
  • Si une “ressource de contexte” n’existe pas, il convient:

Les ConceptMaps à utiliser pour la création de ressources sont:

Cas particulier du niveau de qualification des identités patients

La ConceptMap à utiliser dépend de la qualification de l’Identité Nationale de Santé du patient:

Type de prescription

Le profil de la ressource Medication dans la prescription dépend du type de prescritpion (ex. prescription en spécialité, prescription en DC…) A mettre à jour une fois l’arbitrage sur les profils fait

Processus de traduction

Pour chaque élément Message/M_Prescription_médicaments/Prescription/Elément_prescr_médic créer une ressource MedicationRequest en utilisant le mapping PN13-FHIR-prescmed-medicationrequest-conceptmap et en utilisant les références ou création de ressources pour les ressources de contexte (cf. sections précédentes) Pour chaque élément Message/M_Prescription_médicaments/Prescription/Elément_prescr_médic/Elément_posologie faire une instance de MedicationRequest.dosageInstruction en utilisant le mapping PN13-FHIR-prescmed-dosageinstruction-conceptmap

A mettre à jour pour les liens entre lignes de prescription et la création d’une ressource RequestGroup

La dispensation

Prévu pour une version ultérieure de ce guide.