CH EPREG (R4)
0.1.0 - draft Switzerland flag

CH EPREG (R4), published by HL7 Switzerland. This guide is not an authorized publication; it is the continuous build for version 0.1.0 built by the FHIR (HL7® FHIR® Standard) CI Build. This version is based on the current content of https://github.com/neues4/ch-epreg/ and changes regularly. See the Directory of published versions

Cas d'application

Prévention

Comme à son habitude, le gynécologue traitant documente les résultats d’examen dans son système d’information de cabinet médical. Sur la base du guide de mise en œuvre, le fabricant du système a prévu une fonction permettant de générer un format d’échange eDossiergrossesse à partir des données saisies dans le système primaire. D’un clic, le gynécologue génère le format d’échange, qui est désormais disponible sous forme de fichier sur son ordinateur. Il peut alors transmettre ce fichier à la personne enceinte et à la sage-femme via une messagerie sécurisée telle que HIN-Mail ou via le DEP. Si le système d’information de la sage-femme dispose d’une fonction permettant de lire le format d’échange eDossiergrossesse, les données peuvent y être automatiquement importées. Dans le même temps, on peut imaginer que la personne enceinte puisse elle aussi lire ou afficher le format d’échange dans une application prévue à cet effet et ait ainsi accès à ses données personnelles. Si elle ne peut pas ou ne souhaite pas accéder à ce format électronique, la sage-femme et le gynécologue ont la possibilité de générer un extrait du dossier : la sage-femme saisit dans son système primaire les résultats de l’examen qu’elle a réalisé et génère une version actualisée du format d’échange, incluant les données déjà saisies par le gynécologue, qu’elle peut à son tour mettre à la disposition de la personne enceinte – et du gynécologue.

Transferts

En général, une personne enceinte planifie à l’avance l’endroit où elle souhaite mettre au monde son enfant. Si elle opte pour un hôpital ou une maison de naissance, il lui faut généralement s’annoncer au lieu d’accouchement souhaité jusqu’à deux mois avant le terme prévu. Il peut alors être nécessaire de transmettre des informations administratives et des données médicales à jour sur l’évolution de la grossesse. C’est là que le dossier de grossesse trouve toute sa pertinence, puisqu’il contient toutes les informations importantes et fournit une vue d’ensemble de l’évolution de la grossesse. Dans certains cas, la grossesse présente des complications ou des risques et nécessite une prise en charge médicale spécialisée. Les fournisseurs de prestations peuvent alors documenter dans le dossier de grossesse les transferts à des spécialistes ou à des cliniques spécialisées. Ces informations sont capitales pour que la personne enceinte bénéficie de la meilleure prise en charge possible et la plus adaptée à ses besoins individuels.

Accouchement et suivi post-partum

Pendant l’accouchement ou au moment de l’admission dans le lieu d’accouchement, le dossier de grossesse constitue un document de référence indispensable pour le personnel médical et pharmaceutique. Il contient un résumé complet de l’évolution de la grossesse, notamment tous les diagnostics médicaux et psychosociaux, les examens préventifs et les interventions antérieures. Ces informations permettent à l’équipe clinique d’effectuer un triage rapide des risques prévisibles. Par exemple, un diagnostic de diabète gestationnel peut nécessiter le suivi étroit de la glycémie du nouveau-né. Ces informations sont déterminantes pour la prise en charge et peuvent aider à identifier précocement d’éventuels risques pour la santé. De plus, le dossier de grossesse contient des données importantes sur le nouveau-né, telles que le poids à la naissance, les scores d’Apgar et la survenue d’éventuelles complications pendant l’accouchement. Accouchement Le suivi post-partum peut aussi être l’occasion de saisir les facteurs de risque importants à prendre en compte à l’avenir, d’évaluer la cicatrisation et l’involution utérine après l’accouchement, de consigner les évolutions potentielles après la grossesse et d’indiquer les risques pour des grossesses futures ou des informations sur la contraception.

Urgences

En cas d’urgence, le dossier de grossesse permet d’accéder rapidement à des informations médicales vitales concernant la personne enceinte et l’enfant à naître, notamment les diagnostics précédemment posés, les pathologies préexistantes, les traitements en cours, les allergies et d’autres facteurs pertinents pour la santé. Ces informations permettent au personnel médical, p. ex. un service de sauvetage ou un service d’urgence dans un hôpital, d’assurer un triage rapide et fiable. Ainsi, la connaissance d’une allergie peut éviter d’administrer certains médicaments ou l’existence d’un diagnostic de placenta prævia conduire à recourir à une autre technique d’examen et à interpréter différemment un saignement vaginal. Le dossier de grossesse peut aussi contenir des données de contact importantes, aussi bien de personnes à prévenir en cas d’urgence que de fournisseurs de prestations impliqués, afin de recueillir rapidement des informations supplémentaires en cas d’urgence. Cela assure une communication et une coordination efficaces entre les parties prenantes et contribue à une prise en charge optimale.

Grossesses futures

Les anciens dossiers de grossesse sont précieux car ils renseignent sur le déroulement des grossesses et accouchements précédents. Ces informations s’avèrent particulièrement utiles pour les examens préventifs lors de grossesses futures car elles offrent aux fournisseurs de prestations concernés une vue d’ensemble des facteurs de risque ou des complications potentielles. Souvent, les personnes enceintes n’ont pas connaissance de ces résultats et de leurs conséquences, ni de l’importance de l’analyse rétrospective des différents événements. En tenant compte des antécédents, il est possible de prendre des mesures de prévention adéquates au niveau physiologique, de réduire le risque de complications et d’assurer la prise en charge optimale de la parturiente et de son enfant. De plus, les informations sur le déroulement des accouchements précédents, notamment les complications ou d’autres particularités, sont extrêmement importantes pour le personnel clinique. Elles permettent de tirer parti des expériences précédentes pour adapter le plan de naissance et assurer l’accouchement le meilleur et le plus sûr possible pour la parturiente.